Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
COLLECTIF ECOLE ELEMENTAIRE 103 Gambetta / PARIS
25 mars 2019

2018/2019 2eme CONSEIL D'ECOLE

Procès-verbal du conseil d’école du 21 février 2019

 

réunion

Les points suivants de l’ordre du jour ont été abordés :

 

  1. I.                   Carte scolaire : structure et effectifs prévus pour l’année scolaire 2019/2020

 

Pas de fermeture de classe malgré les effectifs annoncés de 289 élèves pour 12 classes soit une moyenne de 24,33 élèves par classe.

 

62 CP soit 2 CP à 25 et 1 CP/CE1 avec 12 CP

56 CE1 soit  2 CE1 à  24 et 1 CP/CE1 avec 8 CE1

51 CE2 soit 2 CE2 à  25 et 26

60 CM1 soit  2 CM1 à 25 et 1 CM1/CM2 avec 10 CM1

60 CM2 soit 2 CM2 à 25 et 1CM1/CM2 avec 10 CM2

Deux doubles niveaux l’année prochaine afin d’alléger les classes de CE1 et CE2.

 

  1. II.                Points sur les actions du projet d’école

 

  1. Dédoublement des classes sur les temps de PVP en CP et CE1 : ce dispositif porte ses fruits et permet de différencier les apprentissages, d’avoir des temps calmes ou des activités qui nécessitent une aide personnalisée telles que la géométrie, l’expression écrite ou la manipulation en CP.
  2. Défis maths : Permet de travailler la résolution de problèmes et d’apporter une émulation. Permet également le travail de groupe, l’initiative, l’autonomie, la coopération.
  3. Conseil de délégués : Le dernier a eu lieu le 14 février.
  4. Commémoration du 11 novembre qui a eu lieu samedi 10 novembre à la mairie du 20ème. Ce sont les classes de CM1A et CM2B qui représentaient l’école. Les élèves ont chanté la Marseillaise et l’Hymne à la joie.
  5. Commémoration de la journée de la déportation du 27 janvier qui a eu lieu le mardi 29 janvier en présence de deux représentants du comité Tlemcen. Les Délégués de classe du CE1 au CM1 et tous les élèves des 2 classes de CM2 ont chanté « Petit Simon » devant la plaque commémorative dans le hall de l’école puis ensuite devant tous leurs camarades. Beaucoup d’émotion pour tous.
  6. Les deux chorales de l’école. Chaque vendredi à 13h30 par alternance, les chorales (cycle 2 et cycle 3) sont formées et les élèves regroupés par cycle chantent pendant une demi-heure dans le préau. Nous avons pu intégrer la chorale de la maternelle Surmelin où les élèves de GS sont venus chanter un vendredi après-midi et nous allons essayer d’établir une liaison avec le collège Gambetta. Une représentation devait avoir lieu la dernière semaine avant les vacances de Pâques. Cette représentation devant les parents est repoussée au 3 juin faute de créneaux horaires disponibles pour la salle des fêtes de la mairie.
  7. Projets PSM des 3 CP. Azur et Asmar : Le projet progresse très bien et l’intervenante du conservatoire est très à l’écoute et très professionnelle. Une représentation devant les parents aura lieu au mois de juin.
  8. Classe de nature autogérée : La classe de CE1A de Madame Amoyel partira du 13 au 17 mai 2019 à Mesnil Saint Père en classe nature et équitation (près de Troyes). Le transport se fera en train de la gare de l’est jusqu’à la gare de Troyes puis les élèves prendront un car pour se rendre jusqu’au centre. La participation forfaitaire des parents est calculée selon le quotient familial de 80 euros à 280 euros. La classe a déjà organisé une vente de gâteaux, une vente de crêpes, une vente de cartes qui ont rapporté près de 800 euros. Nous organiserons d’autres évènements et notamment la vente de muguet le 1er mai pour laquelle nous aurons besoin de parents d’élèves. Le projet a reçu une subvention de la DASCO de 300 euros, une subvention de l’OCCE de 300 euros et nous restons en attente de la subvention de la mairie du 20ème.

 

Les parcours de l’élève du CP au CM2:

 

  1. Le parcours citoyen :

 

La journée de la laïcité qui s’est déroulée  le 7 décembre avec en point d’orgue, les chorales à 13h30. Les ateliers mis en place par les enseignants étaient de très belle qualité. Les élèves ont pu suivre des parcours dans lesquels ils ont fait de l’expression théâtrale, de l’art visuel, de la poésie…

Le harcèlement à l’école : Interventions dans les classes de CE2 et au CE2/CM1 par la Ligue de l’enseignement prévues au mois de mars et avril, avec en point d’orgue l’élaboration d’une charte qui sera affichée et commentée dans toutes les classes ; travail autour du harcèlement à travers des affiches ou des vidéos dans les autres classes et notamment au CM2. Un atelier pendant le temps périscolaire du TAP sera mis en place l’année prochaine sur les compétences psychosociales.

Un café des parents a été organisé par des parents d’élèves sur ce thème : peu de monde dû notamment au fait qu’il s’agissait d’une journée de grève. Des professionnels étaient présents comme une assistante sociale et une psycho-praticienne.

But : informer les parents sur ce qu’est le harcèlement à l’école, être à l’écoute des enfants, indiquer la marche à suivre.

Les parents s’interrogent sur la formation des enseignants et des animateurs. Sur la circonscription 20A, une formation obligatoire a été donnée à tous les enseignants de CM1. Une formation existe sur le plan de formation des enseignants mais elle reste facultative. Les animateurs reçoivent également une formation lors de leur titularisation de deux jours.

Divers outils proposés par les parents d’élèves pour prévenir le harcèlement et permettre aux élèves de parler plus facilement :

-          Boite aux lettres

-          Ouvrir un poste de CPE, ce qui permettrait d’avoir un référent sur les écoles comme au collège

-          Mettre en place des groupes de paroles au sein des classes

 

Un arbre à messages sera fabriqué sur le temps des vacances de février. Il sera installé au retour des vacances sur le temps scolaire. Des groupes de paroles existent déjà au sein des classes. Ils  permettent d’aborder différents thèmes comme l’égalité fille/garçon, la résolution des conflits…

 

  1. Le parcours de santé :

 

Lavage des mains obligatoires avant le repas, préventions des risques et des jeux dangereux, dépistage dentaire, participation à la semaine du goût,  partenariat avec la police pour attestation sécurité routière et permis piéton au CE2, sensibilisation aux handicaps avec l’association Educap, les premiers secours.

 

Premiers secours : Cette année ont été privilégiées les classes de CP, CE1 et CE2. Cette initiation est prise en charge par Madame Fizet (PVP EPS) sur des heures d’ateliers qui complètent les heures de cours. Pour les CE1 et CE2, il s’agit de donner les numéros de téléphones utiles, de savoir quoi dire lorsque l’on appelle les secours, de montrer des vidéos sur des situations à risque…

Pour les CP, l’initiation se fait à travers des photos de situations dangereuses.

Une fiche récapitulative des bons gestes à avoir sera donnée à tous les élèves.

 

Le parcours d’Education artistique et culturelle : Il se traduit à travers les enseignements artistiques, les visites aux musées et monuments historiques, la participation des classes au projet « Ecole et cinéma » la fréquentation des théâtres et les diverses manifestations artistiques au sein de l’école comme les chorales, le projet musical des CP avec le conservatoire de musique et le spectacle de fin d’année. Celui-ci aura lieu le vendredi 14 juin. Il sera préparé par Madame Fizet car il comportera des tableaux d’acrosport et de danses sur une musique de Michael Jackson.

 

La Natation : Au retour des vacances se sont  les classes de CE2A et CM1B qui se rendront à la piscine.

Bilan du 1er semestre : Plutôt positif malgré les problèmes de car récurrents.

8 CM2 sur 54 n’ont pas encore obtenu le passeport 5 de natation. Ils continueront à se rendre à la piscine au second semestre.

 

Les évaluations CP de février : Les élèves ont tous progressé. Les résultats confortent les évaluations passées par les enseignants tout au long de l’année. 5 élèves sont sous les compétences attendues mais les résultats de ces élèves sont à relativiser avec le fait qu’un certain nombre d’exercices était chronométré et la présentation trop condensée.

 

Les parents s’interrogent sur la notation en EPS. Madame Fizet rappellent qu’il n’y a pas de notation au LSU. Les exercices évalués en EPS concernent des exercices spécifiques comme les enchainements en acrosport et permettent avant tout aux élèves de s’autoévaluer. Ces notes représentent une petite partie de l’appréciation et de l’évaluation qui sera transmise dans le livret.

 

Monsieur Boutet, PVP musique, rappelle qu’il n’a pas donné ses évaluations aux enseignants pour le premier semestre tout comme les PVP arts visuels. C’est pourquoi, la musique et les arts visuels apparaissent comme non évalués sur le livret. Les PVP ont répondu à l’appel de leurs syndicats demandant à faire « une grève des notations » tant que les PVP ne recevront pas l’indemnité ISAE (indemnités de suivi et d’accompagnement des élèves), indemnité donnée notamment pour l’évaluation des élèves.

 

  1. III.             Activités et prestations municipales

 

La cantine :

Activités multiples sur la pause méridienne. Cette année, difficulté à recruter, donc il manque régulièrement 1 ou 2 animateurs pour encadrer les élèves. Mais l’équipe étant capable de s’adapter sur tous les points de surveillance et d’animation, cela n’a pas d’impact conséquent.

A compter du 11 mars, l’école accueillera pour déjeuner, 10 élèves de l’association AUTREPAR, association s’occupant d’enfants autistes et leurs éducateurs.

 

TAP :

Peu de difficultés à signaler et résultats positifs. Cette année, la relation avec les associations est plus fructueuse et lorsqu’un animateur est défaillant, il est très vite remplacé.

Les élèves sont demandeurs pour concevoir des spectacles qui seront présentés aux parents d’élèves.

L’atelier GRAF débutera au 3ème trimestre. Un investissement important a été consenti sur les jeux de construction pour les grands et sur le jardinage et l’écologie pour les plus petits.

 

Etude :

Les animateurs arrivent de mieux en mieux à prendre en charge l’étude et notamment le temps des devoirs en classe.

Problème récurrent : 10% des élèves n’ont pas de goûter.

 

Centre de loisirs :

Il aura lieu sur l’école pour les vacances de février.

Projets : Petit Palais, top chef pâtissier, aquarium et sensibilisation au handicap avec l’association «cécité foot ».

 

Travaux :

Nouvelle salle de bibliothèque avec un mobilier neuf et modulable. Dans l’ancienne salle de bibliothèque, la mairie aménage une salle cinéma avec un écran, un ordinateur, des hauts parleurs, du mobilier. Trois salles de classe seront également aménagées dans le cadre du budget participatif.

Les portes du réfectoire de cantine seront changées pendant les vacances de février.

 

 

 

  1. IV.             Point sur la coopérative scolaire :

Solde actuel de la coopérative : 5304,26 euros. La vente des photos de classe a rapporté 765 euros.

2 euros par enfant ont été donnés à chaque classe pour la sortie du mois de décembre.

Une participation symbolique est demandée dans chacune des classes pour chaque sortie. La coopérative générale allouera une somme de 200 euros par classe pour les sorties de fin d’année.

 

  1. V.                Fête de l’école et Kermesse :

Fête de l’école : vendredi 14 juin : Spectacle de danses et d’acrosport

Kermesse : vendredi 28 juin

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 22 965
COLLECTIF ECOLE ELEMENTAIRE 103 Gambetta / PARIS
  • Ce blog est dédié à la communication des évènements du collectif de parents d'élèves & à la diffusion et documents qui formalisent les projets et statuts du collectif de parents d'élèves.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité