Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
COLLECTIF ECOLE ELEMENTAIRE 103 Gambetta / PARIS
14 avril 2019

LA PRESSE EN PARLE : articles portant sur la mobilisation du 11 avril

newspaper-943004_1920

Le Parisien :
Les écoles parisiennes en première ligne contre la loi Blanquer

>Île-de-France & Oise>Paris|Elodie Soulié| 11 avril 2019, 17h13 |

 

 

A l’école maternelle Thionville (XIXe), des parents ont occupé le bureau de la direction ce jeudi afin de signifier leur opposition à la loi « pour une école de la confiance ». DR

A l’école maternelle Thionville (XIXe), des parents ont occupé le bureau de la direction ce jeudi afin de signifier leur opposition à la loi « pour une école de la confiance ». DR

De nombreux enseignants et parents d’élèves sont mobilisés ce jeudi, particulièrement dans le nord-est de la capitale.

Des écoles et des collèges presque déserts, d’autres occupés par des parents d’élèves, des « cafés de parents » organisés dans les enceintes scolaires, des banderoles et des promesses de nouvelles actions « tant qu’il sera nécessaire »... Ce jeudi, les parents d’élèves parisiens ont affiché une mobilisation massive contre la loi Blanquer « Pour une école de la confiance », et plus particulièrement encore dans le nord-est de la capitale.

50% d’absentéisme minimum

Selon les chiffres de cette mobilisation des familles et des personnels éducatifs, appelée par les syndicats enseignants et la fédération de parents FCPE, l’absentéisme enregistré dans les établissements de la capitale a généralement atteint les 50 % dans les écoles, parfois dépassé 90 % dans les collèges. Dans le XXe arrondissement par exemple, les collèges Colette Besson, Matisse et Jean-Baptiste Clément ont affiché de 97 à 99 % d’absents…

« C’est historique et cela démontre un rejet massif de la loi Blanquer par les parents d’élèves, et plus largement de la politique éducative menée par ce gouvernement », commente notamment Jérôme Lambert, secrétaire départemental du syndicat Snuipp-FSU Paris, en première ligne contre la réforme. « Le ministre n’a plus la confiance de la communauté éducative et sa crédibilité elle-même est nettement entamée ». Parents et enseignants demandent « que ce projet soit simplement abandonné ».

Opérations reconduites ce vendredi

Ce vendredi, les opérations écoles désertes, avec ou sans occupation, devraient être reconduites dans certaines écoles, comme à la maternelle Vitruve (XXe), avant la grande journée du jeudi 18 avril retenue comme journée régionale de grève et de manifestation.

Avant cela, des « pique-niques revendicatifs » sont programmés dimanche, de 11 heures à 15 heures à Stalingrad (Xe), ou encore à midi au château de Vincennes (XIIe).

 

Réformes Blanquer : des syndicats appellent les parents d'élèves à une nouvelle journée "écoles mortes" ce jeudi

Social : EDUCATION - Une semaine après la grève du 4 avril contre la loi "pour une école de la confiance" suivie par 15% d'entre eux selon le ministère de l'Education, 25% selon le premier syndicat du primaire, plusieurs organisations syndicales enseignantes d'Ile de France invitent les parents d'élèves à une journée "établissements déserts".

https://www.lci.fr

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 22 973
COLLECTIF ECOLE ELEMENTAIRE 103 Gambetta / PARIS
  • Ce blog est dédié à la communication des évènements du collectif de parents d'élèves & à la diffusion et documents qui formalisent les projets et statuts du collectif de parents d'élèves.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité