image.png

 

 

La loi de refondation de 2013 et le code de l’Éducation proclament le droit pour tous les enfants d’accéder à l’Ecole sans aucune discrimination et d’avoir une formation scolaire, quels que soient leurs aptitudes et besoins particuliers. Mais derrière le principe de l’Ecole pour tous, il y a la réalité : dès qu’un enfant s’écarte de la norme, sa scolarité en est ébranlée, voire (re)mise en cause. Elèves nouvellement arrivés en France ne parlant pas le français, élèves « dys », élèves présentant des troubles neuro-développementaux, élèves handicapés moteurs et/ou sensoriels, élèves précoces intellectuellement…tous rentrent plus difficilement dans les cases étriquées que l’Education nationale propose. L’accès à l’école relève alors plus souvent d’un parcours du combattant que d’un chemin tranquille. Des dispositifs spécialisés existent, qui permettent aux enfants et adolescents d’apprendre malgré leurs difficultés, mais ils sont souvent encore trop peu nombreux et en marge de l’école. Comment passer de l’inclusion d’un enfant « pas comme les autres » dans la classe à une véritable école inclusive ? Comment valoriser les effets positifs d’une telle inclusion, sur les apprentissages de tous comme sur la formation des futurs citoyens pour une société plus tolérante ?

 

PROGRAMME PRÉVISIONNEL

 

 

En présence de responsables éducatifs, ce samedi de l’Éducation permettra de partager des expériences positives ou non, de compléter son information sur les dispositifs existants, de poser ses questions aux invités (représentants de l’académie, chercheurs, administrateurs de la FCPE Paris engagés dans les instances depuis de longues années…)

9h - Accueil des participants

9h30 - Introduction : La classe homogène, une utopie française ?

9h50 - Les différents dispositifs sur Paris pour une école inclusive, Franck Peyrou, conseiller technique du recteur, mission académique à la scolarisation des élèves en situation de handicap.

10h30Ecole inclusive : histoire et concept en France, José Puig, Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés

11h40 - Retours d’expériences parisiennes

12h20 - Conclusion : Équité, égalité : nos actions pour une école inclusive sans barrière

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Samedi 23 mars 2019 de 9h-12h30

Lycée Jean-Baptiste Say, 11 rue d’Auteuil, 75016 Paris

 

PREPARATION

Aidez-nous à préparer cet événement en postant vos questions et vos contributions : https://fr.surveymonkey.com/r/ecole_inclusive

 

 

 

INSCRIPTIONS

Accès libre à tous les parents.

Inscription obligatoire via ce formulaire ou par mail à fcpe75@fcpe75.org